LOISIRS

Randonnées

Sentiers de randonnée balisés (jaunes)au départ de Paray-Le-Monial du Moulin LIron. Se rejoignent avec les circuits des communes voisines.

Passage du G.R.7 (rouge) de Paray-Le-Monial à La Clayette.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à l'office du tourisme à Paray-Le-Monial.

HOTEL - RESTAURANT

Hautefond compte 2 Restaurants et un hôtel-Restaurant

Hôtel-restaurant Le Delfotel Voir le site de l'hôtel
Auberge de La Redoute
Restaurant Les Deux Tilleuls

PATRIMOINE

Four à briques

Aujourd'hui restauré, il cessa toute activité vers 1933.

Il fabriquait des briques à trous, tuyaux de drainage et des tuiles plates. La terre extraite très proche du four, était mise à tremper pendant 8 jours puis malaxée dans une espèce de baratte actionnée par un cheval, puis les tuiles étaient moulées et mises à sécher pendant 2 à 3 jours avant d'être cuites. Entretemps, on chauffait le four fait de briques réfractaires pour la production dont la pierre calcaire était extraite à Fontenelle (sur Champlecy). A noter proche du site de la Tuilerie, les vestiges d'une ancienne maison forte.
Il existait aussi, sur la commune, une carrière de calcaire rougeâtre veiné de noir (ayant un aspect marbré) dont on a fait des pierres de cheminée (Mairie de Paray, Château de Lugny Les Charolles), des autels et aussi des statues (château de Vaudebarrier).

Ancienne Eglise

A vocation St Martin. Au Bourg.

Désaffectée depuis le 12 septembre 1792. Depuis à usage privé.
Sa petite clocle à teinte claire, sauvée de la Révolution, est actuellement dans le petite chapelle (N.D. des Grainetiers) du cimetière de Paray-Le-Monial.

Le Haras à Boyer

Haras qui possède une piste d'entrainement.